Glossaire de l'adhésif

Adhésif repositionnable : adhésif ayant un pouvoir adhérent plus faible. Il peut être enlevé sans laisser de résidu à température ambiante pendant quelques jours, voir quelques semaines.

Adhésif permanent : c'est un produit conçu pour assurer le maximum d’adhérence. Un adhésif permanent, une fois positionné, s'enlèvera difficilement et laissera des résidus sur le support.

Adhérence : force d'interaction entre la couche adhésive et le substrat (pouvoir collant).

Complexe : c'est l'assemblage des différentes matières qui vont permettre de former l'adhésif : un papier ou un film imprimable, une colle, et un dorsal qui est en général un papier siliconé ou un film polyester fin.

Coupe à Mi-chair : technique qui permet de découper seulement le film adhésif, sans entamer le dorsal.

Dorsal ou dos papier : support sur lequel repose le papier adhésif et permettant de protéger la colle. Appelé aussi Liner.

Echenillage : une fois la découpe faite, c'est l'opération qui consiste à enlever le surplus de support devenu inutilisable autour de l’autocollant

Laize : c'est la largeur d'une bobine.

Lamination : C'est un procédé de plastification des films adhésifs. Il peut être intéressant de laminer les impressions avec un film de plastification afin d'assurer une plus longue durée de vie. Il existe aussi des vernis de protection qui procurent

Main : exprime le rapport entre l'épaisseur et le grammage du papier. Exprime une certaine rigidité du support.

Mandrin du rouleau : tube en carton fort sur lequel est enroulé le papier imprimable. La taille du mandrin est fréquemment exprimée en pouces. Les diamètres courants sont 2 (50,8mm) et 3 pouces (76,2mm).

Phototex : textile polyester adhésif repositionnable utilisé en décoration d'intérieur.

Planche : présentation d'étiquettes pré-découpées permattant de faciliter le stockage et la pose.

Plotter de découpe : machine équipée d'un couteau fin qui, par ses déplacements commandés par ordinateur, découpe les adhésifs en général à mi-chair

Polyéthylène (PE) : synthétique offrant une bonne résistance aux UV et aux intempéries. Du fait d'une grande souplesse, il sera le plus souvent utilisé sur des emballages souples (film plastique ou flaconnage).

Polypropylène (PP) : synthétique semi-rigide offrant une bonne résistance aux UV, aux intempéries et aux solvants. Plus rigide que le Polyéthylène, le Polypropylène convient pour les applications plus difficiles.

Polyester (PET) : très résistant, le PET convient pour les environnements les plus difficiles, tels que dans l'industrie ou l'affichage extérieur.

Profil ICC : Définit les caractéristiques de reproduction des couleurs d'une imprimante sur un support donné

Pouce : unité de mesure anglo-saxonne. Un pouce équivaut à 2,54cm.

Refentes : pratiquées à l'arrière du complexe sur le dorsal, ce sont des coupes à mi-chair dans le liner qui facilitent l'épluchage de la partie adhésive. Elles peuvent être simple ou double.

Release : c'est la force nécessaire pour séparer le papier imprimable du dorsal. Cette force est calculée selon la taille de l'échantillon et la vitesse de séparation des deux feuilles.

Tack : pouvoir collant immédiat (premier contact sans pression). Le tack varie en fonction de la température.

Vinyl : support indéchirable et souple, le vinyl offre une très grande souplesse d'utilisation et s'adapte mieux aux produits possèdant des courbes comme les voitures.

Vitrophanie : c'est l'opération qui consiste à imprimer un visuel à l’envers sur un film transparent, à le coller d'un côté d'une vitrine pour qu’il soit lisible à l’endroit de l’autre côté de cette vitrine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire